La CNIL s’est récemment penchée sur le dépôt de cookies réalisé sur le site internet bing.com. Elle s’est aperçue que le site déposait automatiquement des cookies à portée commerciale sur les terminaux des utilisateurs et ce sans recueil de leur consentement ou sans possibilité de le retirer aussi facilement que pour le donner.
En effet, un seul clic était nécessaire pour accepter tous les cookies contre deux pour les refuser, une pratique que la CNIL a perçu comme décourageante pour les utilisateurs.
Compte tenu des bénéfices tirés par Microsoft par le biais de ces dépôts, de la portée du traitement et du nombre de personnes concernées, la formation restreinte de la CNIL a prononcé à l’encontre de Microsoft une amende de 60 millions d’euros et a adopté une injonction sous astreinte à l’encontre de la société afin qu’elle recueille, dans les trois mois, le consentement des personnes visées par des cookies publicitaires.
Pour en savoir plus :
Cookies : sanction de 60 millions d’euros à l’encontre de MICROSOFT IRELAND OPERATIONS LIMITED, CNIL, 22 décembre 2022
4 ans après l’entrée en application du RGPD : où en sont les pop-ups de cookies sur les sites internet ?, M.A, 24 novembre 2022
Par Yaman Djarboua | News, Protection des données