Juriste de formation, mon aventure avec le RGPD a débuté en 2018, lorsque j’ai effectué ma dernière année d’étude au sein du master droit du numérique de l’Université de Lille et décroché un stage auprès du Délégué à la protection des données (DPO) de cet établissement.
L’accompagnant en tant qu’adjoint aussi bien sur les volets administratif, pédagogique que recherche, je me suis particulièrement investi dans ce dernier domaine car nous devions mener la mise en conformité des études scientifiques à l’aide d’un cadre légal tout récent en matière de recherche en santé.
A force de projets mis en conformité et validés, tant par le Comité de protection des personnes que par la Commission nationale de l’informatique et des libertés, j’ai développé un savoir-faire que j’ai souhaité partager auprès des DPO de l’enseignement supérieur et des acteurs de la recherche via mon mémoire de fin d’étude (Ragot Nicolas, Le cycle de vie des données à caractère personnel relatives à la santé, Bordeaux, LEH Édition, 2020, coll. « Mémoires numériques de la BNDS »).
Au terme de cette expérience, j’ai saisi l’opportunité de devenir à mon tour DPO au sein de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, me permettant ainsi d’exercer la fonction dans toute sa plénitude et de contribuer à la mutualisation des problématiques au sein de l’association SUPDPO, pour laquelle j’ai assuré le rôle de secrétaire général.
Désireux de poursuivre l’aventure dans le domaine de la recherche et de la santé, sans pour autant me limiter au secteur de l’enseignement supérieur, j’ai décidé de rejoindre Lexagone en tant que Chef de projet du pôle santé.
C’est en premier lieu une toute nouvelle manière d’exercer mon métier, mais c’est aussi et surtout l’occasion d’intégrer la dynamique d’équipe de Lexagone et de relever le challenge d’exercer au sein d’un de ses plus importants pôles d’activité.
De nature éclectique, j’apprécie particulièrement ce qui touche à la culture, à l’environnement et au voyage. Je rêve de m’embarquer en Jordanie pour jouer les Indiana Jones dans la cité de Petra.
« N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. »
-Maître Yoda, Star Wars : L’Empire contre-attaque, Georges Lucas, 1980.
Par Andrew Verbrugghe | News, Protection des données, Sécurité